Table des matières
- Qu’est-ce que la dominance en œstrogènes ?
- Le mécanisme du stress : Le vol de progestérone
- 3 étapes pour réguler la dominance en œstrogènes
- 1. Soutenir les deux phases de détoxication du foie
- 2. Éliminer les œstrogènes par le transit intestinal (éviter la constipation)
- 3. Pratiquer le Seed Cycling pour stimuler la progestérone
- Protocole Équilibre : Tes réflexes quotidiens
- FAQ — Tout savoir sur la dominance en œstrogènes
L’équilibre de ton cycle menstruel repose sur une danse délicate entre deux hormones principales : les œstrogènes et la progestérone. Les œstrogènes dominent la première moitié de ton cycle pour préparer l’ovulation, tandis que la progestérone prend le relais en deuxième moitié pour apaiser ton corps et préparer l’utérus.
Cependant, de nombreuses femmes souffrent d’un déséquilibre très fréquent : la dominance en œstrogènes. Quand les œstrogènes prennent le dessus et que la progestérone est trop faible, le cycle se dérègle, créant une cascade de symptômes désagréables. Découvre comment repérer ce déséquilibre et le réguler naturellement.
Qu’est-ce que la dominance en œstrogènes ?
La dominance en œstrogènes peut se manifester de deux manières :
- Un excès absolu : Ton corps produit trop d’œstrogènes, souvent en raison d’une mauvaise détoxication par le foie ou d’une exposition excessive à des œstrogènes environnementaux (xéno-œstrogènes). Pour apprendre à limiter ces toxines, consulte notre guide pour détoxifier son quotidien des perturbateurs endocriniens.
- Un déficit relatif : Ton taux d’œstrogènes est normal, mais ta production de progestérone est trop basse (souvent à cause d’un stress chronique ou d’un cycle sans ovulation). Il n’y a pas assez de progestérone pour contrebalancer l’action des œstrogènes.
Le mécanisme du stress : Le vol de progestérone
Le stress chronique est un grand déclencheur de ce déséquilibre. Le cortisol (l’hormone du stress) et la progestérone partagent la même hormone mère : la prégnénolone. En cas de stress permanent, ton corps privilégie la survie et convertit toute la prégnénolone disponible en cortisol au détriment de la progestérone. C’est le phénomène de vol de prégnénolone (ou pregnenolone steal), qui te laisse en dominance relative en œstrogènes.
Pour en savoir plus sur les sautes d’humeur et l’impact de la progestérone sur tes émotions en fin de cycle, consulte notre article sur les sautes d’humeur et la progestérone.
Calculez l'impact de votre phase sur votre énergie
Découvre comment tes hormones influencent ton tonus et accède à ton programme personnalisé.
3 étapes pour réguler la dominance en œstrogènes
Pour ramener l’équilibre, il faut soutenir le foie dans son travail de nettoyage, soigner le transit et réduire le stress.
1. Soutenir les deux phases de détoxication du foie
Le foie neutralise les œstrogènes en deux étapes.
- La Phase 1 produit des composés intermédiaires parfois plus toxiques que les œstrogènes de départ.
- La Phase 2 (méthylation et sulfatation) lie ces composés à d’autres molécules pour les rendre solubles et inoffensifs. Pour que ce processus fonctionne, le foie a besoin de nutriments clés : des vitamines du groupe B (notamment B6, B9 et B12) et des acides aminés soufrés.
- Consomme des légumes de la famille des choux (brocoli, chou-fleur, chou frisé) qui contiennent du sulforaphane et du DIM (Diindolylméthane), des composés qui orientent la détoxication vers des métabolites d’œstrogènes protecteurs.
2. Éliminer les œstrogènes par le transit intestinal (éviter la constipation)
Une fois neutralisés par le foie, les œstrogènes sont envoyés dans l’intestin via la bile pour être évacués par les selles. Si tu souffres de constipation ou d’un déséquilibre de ta flore intestinale (présence en excès d’une enzyme appelée bêta-glucuronidase), les œstrogènes inactifs sont cassés et réabsorbés dans ton sang.
- Augmente ta consommation de fibres insolubles (légumes, céréales complètes) pour stimuler le transit.
- Tu peux consommer du brocoli cuit à la vapeur ou tester nos recettes anti-inflammatoires comme notre curry de saumon aux épinards et patate douce.
3. Pratiquer le Seed Cycling pour stimuler la progestérone
La rotation des graines (seed cycling) consiste à consommer des graines de lin et de citrouille en première partie de cycle (pour modérer les œstrogènes), puis des graines de sésame et de tournesol en deuxième partie de cycle (pour soutenir la progestérone). Apprends à mettre en place cette méthode naturelle avec notre guide sur le Seed Cycling.
Protocole Équilibre : Tes réflexes quotidiens
Voici la liste des gestes pour aider ton corps à réguler les œstrogènes en excès :
- Consomme une portion de légumes crucifères (brocoli, chou, radis) cuits à la vapeur douce chaque jour
- Augmente tes apports en fibres à 30-35g par jour pour garantir une élimination intestinale quotidienne
- Évite de chauffer tes aliments dans du plastique et fuis les conserves contenant du Bisphénol A (BPA), de puissants xéno-œstrogènes
- Limite la consommation d'alcool, qui bloque temporairement la détoxication des œstrogènes par ton foie
- Prends une infusion de romarin ou de chardon-marie pour soutenir les fonctions hépatiques et biliaires
Les graines de lin moulues sont exceptionnellement riches en lignanes. Ces composés se lient aux récepteurs d’œstrogènes de manière douce. Si tes œstrogènes sont trop élevés, les lignanes prennent leur place et réduisent l’impact de l’excès hormonal sur tes seins et ton utérus.
FAQ — Tout savoir sur la dominance en œstrogènes
Comment savoir si j'ai trop d'œstrogènes sans faire de prise de sang ?
L’observation de ton cycle est un excellent indicateur. Des seins douloureux et gonflés dès le milieu du cycle, des saignements très abondants avec la présence de caillots de sang, une irritabilité accrue avant les règles et une rétention d’eau visible sont des signes cliniques très évocateurs d’une dominance en œstrogènes.
Peut-on guérir naturellement de la dominance en œstrogènes ?
Oui, tout à fait. La dominance en œstrogènes est le plus souvent fonctionnelle, c’est-à-dire liée au mode de vie et à l’alimentation. En modifiant ton alimentation, en soutenant ton foie, en améliorant ton transit et en apprenant à réguler ton stress, tu peux rétablir un équilibre hormonal parfait en 3 à 6 mois.
Manon Barbaran
Fondatrice de Nutrilogie, coach certifiée en nutrition holistique et santé féminine.